L'outillage en jours et non en mois

Latechnologie FDM offre une méthode alternative de production des EOAT qui peut permettre de réaliser des économies de temps et de coûts considérables tout en optimisant les performances. Le FDM est un procédé de fabrication additive (impression 3D) qui construit des pièces en plastique couche par couche à partir de données provenant de fichiers de conception assistée par ordinateur (CAO) 3D.

Grâce à l'impression 3D, les EOAT peuvent être personnalisés et adaptés à une application spécifique tout en accélérant souvent la mise en œuvre dans l'atelier de production.

Canaux à vide EOAT
Outillage de fin de bras
Solution MANUFACTURE

Impression 3D de l'outillage de l'extrémité du bras

  • L'impression 3D permet de remplacer les outils fabriqués de manière conventionnelle par un EOAT plus rapide et moins coûteux.
  • L'outillage de fin de bras peut être fabriqué en plastique FDM léger, ce qui réduit le poids des bras de robot.

Exemple d'étude de cas

Les ingénieurs de Genesis ont examiné la possibilité d'utiliser l'impression 3D pour réduire le temps et le coût de fabrication des pinces EOAT.

Ils ont constaté que si la plupart des pièces imprimées en 3D n'étaient pas assez robustes pour résister aux rigueurs du processus de découpe au jet d'eau, les pinces créées à l'aide de la technologie de fabrication par dépôt de matière fondue (FDM®) étaient plus qu'à la hauteur de la tâche.

Avantages

L'EOAT imprimé en 3D constitue une méthode alternative simple et rentable pour produire des outils complexes.

Exemple d'outil en bout de bras

Avantages en termes de performance

Latechnologie et les matériauxFDM permettent de fabriquer des outils de bout de bras (End of Arm Tools/EOAT) qui offrent de nombreux avantages en termes de performances pour les robots.

Les EOAT FDM sont plus légers que ceux fabriqués en métal, ce qui signifie que les robots peuvent se déplacer plus rapidement ou transporter des charges utiles plus importantes. La réduction du poids améliore également l'efficacité du moteur et réduit l'usure des composants, ce qui prolonge la durée entre les cycles de maintenance préventive (PM). La technologie FDM permet de réaliser facilement des structures internes creuses et les matériaux thermoplastiques sont légers, mais durables.

Lorsqu'ils sont combinés, des réductions de poids de quatre-vingt-dix pour cent ou plus sont possibles.

Avantages du plastique

Les plastiques présentent deux autres avantages : ils ne rayent pas les produits qu'ils saisissent et ils amortissent les forces d'impact, de sorte qu'une collision avec un outil risque moins d'endommager le robot. Un EOAT FDM peut également comporter des composants tels que des aimants et des capteurs intégrés au cours du processus de fabrication FDM. Entièrement encastrés, les composants sont protégés et n'abîment pas les pièces qui entrent en contact avec l'EOAT.

Fabrication améliorée

Les EOAT FDM peuvent être aussi simples ou complexes que nécessaire, ce qui donne aux concepteurs la liberté de créer un outillage uniquement pour sa fonction spécifique. Par exemple, les EOAT peuvent avoir des canaux de vide intégrés, des assemblages consolidés en une seule pièce ou des formes organiques qui se conforment à l'objet manipulé par le robot.

Cette souplesse de conception offre une occasion unique d'optimiser les performances du robot et, avec la technologie FDM, la complexité de la conception n'augmente pas le coût.

Effectuez facilement des modifications

La fabrication FDM EOAT est réactive, efficace et directe, transformant les projets de conception EOAT en tâches simples. Si une conception doit être modifiée, FDM peut produire un nouvel outil en une journée seulement.

Les conceptions nouvelles ou révisées et les EOAT de remplacement sont livrées et montées sur le robot rapidement, quelle que soit leur complexité. Pendant les tests et la validation du robot, une réponse rapide évite les retards dans le démarrage d'une ligne de production. Une fois que les EOAT FDM sont en service dans la production, des révisions rapides permettent à la ligne de fonctionner au maximum de ses performances.

Besoin d'un outil de fin de bras ?

Nous recommandons l'imprimante 3D Fortus 450mc