L’université de Swansea utilise les technologies de scan 3D d’Artec pour créer des balises sur mesure destinées à des animaux marins et suivre leur comportement dans le cadre de la recherche en biologie marine.
Les solutions de scan 3D d’Artec ont été utilisées dans le cadre d’un projet de biologie marine mené par Lloyd Hopkins, doctorant à l’université de Swansea. En combinant un scanner 3D portable Artec Eva à un logiciel professionnel de CAO, Lloyd a trouvé un moyen innovant de créer des balises sur mesure destinées à divers animaux marins.
Le Laboratoire de recherche sur les mouvements animaliers de l’université de Swansea (SLAM) étudie la vie animale marine à l’aide de technologies de marquage de pointe et des meilleures techniques de visualisation des données. Il peut ainsi en apprendre davantage sur la vie des animaux remarquables qui peuplent les profondeurs de l’océan. Les données recueillies grâce à ces balises, tels la vitesse et le niveau d’activité, offrent des informations détaillées sur les mouvements migratoires des créatures marines ainsi que sur l’impact de la température de l’océan sur leur comportement.
Menée en collaboration avec d’autres institutions et groupes, l’étude de Lloyd vise à développer des méthodes innovantes pour attacher ces balises de façon non invasive, sans que celles-ci ne se détachent ou gênent l’animal. Pour développer une nouvelle méthode de fixation et simuler ses effets, des mesures précises de chaque animal étaient nécessaires.
L’Objectif
Utiliser le scanner 3D portable Artec Eva pour numériser des animaux marins tels que des requins, des dauphins et des tortues et obtenir les mesures précises nécessaires au développement et à l’impression 3D de balises sur mesure.
Scanner 3D professionnel
Lloyd avait besoin d’un scanner 3D professionnel qui scannerait les créatures marines en 3D rapidement et en toute sécurité, ainsi que d’un logiciel 3D qui permettrait à lui et à son équipe de créer des balises sur mesure. Ils ont choisi Artec Eva, le scanner 3D le plus populaire d’Artec, et le logiciel Artec Studio 12. Central Scanning Limited, distributeur certifié Or d’Artec, a fourni une formation et des conseils à Lloyd et à son équipe. D’après Lloyd, le scan 3D est la meilleure façon de numériser de grands animaux et d’obtenir des données pouvant facilement être examinées et étudiées. Sans cette technologie majeure, les chercheurs devraient se fier à des estimations qui pourraient être insuffisantes pour une application réelle.
Lloyd a utilisé un scanner 3D Artec Eva pour acquérir les données 3D d’animaux marins morts et vivants, et quelques jours à peine ont suffi à obtenir les mesures nécessaires. Le scan 3D s’est ainsi révélé incroyablement rapide et facile, alors que la plupart des scanners 3D auraient eu des difficultés à numériser des animaux mouillés, luisants et en mouvement !
Lors de la première étape du projet, Lloyd a effectué des scans de haute qualité de différents animaux marins. Certains de ces derniers étaient déjà morts et conservés. Ainsi, l’aileron d’un requin scanné par Lloyd était plié en raison de son stockage dans un congélateur compact. Cela n’a toutefois pas posé de problème car le doctorant a pu obtenir une série de mesures de l’aileron et simplement recréer le modèle. Certains des animaux scannés en 3D étaient toutefois bel et bien vivants ! Au moment de scanner le dauphin vivant, les dresseurs ont par exemple attiré cet animal intelligent vers un côté du bassin, où Lloyd a rapidement scanné ses nageoires. Il a simplement suffi de numériser un côté et d’assembler le tout dans le logiciel Artec Studio 12.
Technologie en vedette
Artec Eva Scanner 3D
Le scanner Artec Eva 3D est le choix idéal pour ceux qui ont besoin de recevoir une numérisation rapide, texturée et précise. Eva n'a pas besoin de marqueurs ni d'étalonnage. Il capture rapidement les objets en haute résolution et en couleurs éclatantes, ce qui permet des applications presque illimitées.
Fondée sur une technologie de numérisation de lumière structurée sûre et fiable, Artec Eva est une excellente solution polyvalente pour capturer des objets de toutes sortes, y compris les objets aux surfaces noires et brillantes.
L’utilisation facile, rapidité et précision d’Artec Eva en le font un produit essentiel pour un large éventail d’industries. Du prototypage rapide au contrôle de qualité, en passant par CGI, la préservation du patrimoine, l’industrie automobile, la criminalisation, la médecine et la prothèse, ainsi que pour l’aérospatiale, l’appareil est utilisé pour personnaliser, innover et rationaliser de nombreuses industries avant-gardistes.
« Une fois que nous avons opté pour le scan 3D, la marque Artec a immédiatement émergé du lot grâce à son accessibilité, sa fonctionnalité et son logiciel incroyablement puissant qui a effectué le plus gros du travail à notre place. »
— Lloyd Hopkins, Ph.D.